L`acte constitutionnel
L'acte constitutionnel a débuté en 1791. C`est la troisième constitution qui donne un nouveau territoire. Elle donne aussi un droit de vote à la moitié de la population. Des députés se réunissent dans la chambre d`assemblée pour rédiger les lois de la province. Par contre, ils ont peu de pouvoir, car c`est le gouverneur qui a le dernier mot sur tout.
Le territoire
Le territoire du Canada est divisé en deux :Le Haut- Canada et le
Bas-Canada. Le gouverneur et le roi les contrôlent.
Le haut-Canada:
Il est situé à l`ouest de Montréal au nord des grands lacs. Beaucoup de cours d`eau et des foret de conifère et de feuillues. Le climat est plus doux que dans le bas-Canada et cela donne une meilleure agriculture. Les défauts du haut-Canada sont qu`il n`y a aucun court d`eau qui ne donne accès à l`océan Atlantique donc les citoyens doivent passer par Montréal et New-York.
Le Bas-Canada
Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac St-Jean. La majorité de la population vit sur les rives du fleuve St-Laurent. La majorité des gens pratiquent l'agriculture et ils deviennent bûcherons l'hiver.
Les loyalistes vont s'établir dans la région des cantons de l'est. Les Anglais divisent les terres en cantons et ça ressemble à un territoire quadrillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire